Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
La marque Frua, Italie 1937 - 1957.
|
Carrossiers italien Pietro Frua est un designer automobile, actif en particulier pour Pininfarina et Ghia, la carrosserie italiene Frua fut crée par Pietro Frua en 1937 et il la vend en 1957 à Ghia.
Voir |
Pietro Frua, 1913 à Turin - 1983 à Turin est un designer automobile italien, actif en particulier pour Pininfarina, Frua, et Ghia, des années 1930 aux années 1970.
La carrosserie Frua fut crée par Pietro Frua en 1937, mais la guerre stoppe tout activité.
La reprise se fait en 1944, il collabore alors avec les grands constructeurs, avant que son affaire ne connaisse des difficultés.
Il continue en temps qu’employé chez Ghia avant de voler de ses propres ailes et devenir styliste pour le compte de différents constructeurs.
Un design connu et reconnu, il fut désigné « Le roi de la mode de l’automobile mondiale », rien que ça, dans les années 50, Pietro Frua a dessiné des autos pour presque tous les grands constructeurs européens.
Né en 1913 à Turin, Pietro Frua est forcément plongé très tôt dans l’automobile, son père travaillant dans les bureaux de Fiat, c’est d’ailleurs à l’école de mécanique du constructeur qu’il fait ses études et en ressort avec un diplôme de dessinateur technique.
Son premier emploi le plonge directement dans le monde de la carrosserie, à17 ans il entre dans les Stablimenti Farina en tant qu’assistant dessinateur, il y reste 7 années et devient dessinateur en chef en 1935.
Mais dès 1937, il décide de voler de ses propres ailes, il fonde son atelier mais l’aventure dure peu de temps et s’arrête au début de la guerre.
En 1944 il a l’opportunité de racheter un bel atelier, bombardé, il le retape, l’équipe pour la carrosserie et embauche 15 personnes.
La première auto « sur mesure » créée par l’atelier est une Fiat 1100A carrossée en barquette.
La première création de son cabinet de design remonte à 1946 et correspond à une voiture « fuoriserie » comme seuls les Italiens ont développé ce concept, une « barquette » reposant sur une base de Fiat 1100C Frua Spider de la première série de 1939.
Durant toutes les années 1950, Pietro Frua consacra son activité essentiellement sur des modèles Fiat, mais il sera également appelé par d'autres marques italiennes comme Maserati et Lancia ou étrangères comme Panhard et Renault.
Il travaille ensuite pour plusieurs artisans et constructeurs, on voit ainsi son dessin sur une un coupé à mécanique de Peugeot 203 ou encore sur un coupé D.B Panhard.
Mais le client principal de Frua, c’est Maserati qui lui confie la série des A6G, la première série des 2000 comprend 5 Spider et 1 Coupé.
Suivent les A6GCS/53 et les A6G/54 Coupé et Spider, ce sont 19 autos qui seront ainsi carrossée par Frua jusqu’en 1957.
C’est en 1957 qu’il vend son atelier, en fait c’est Luigi Segre qui est venu le chercher pour devenir le designer en chef de Ghia, c’est chez Ghia qu’il dessine celle qui sera la plus produite de ses créations : la Renault Caravelle.
Justement, c’est la paternité de cette auto qui va être source de tensions entre Pietro Frua et Luigi Segre, le dessinateur part prendre la direction de Ghia Aigle en Suisse mais n’y reste pas longtemps.
Il vend son entreprise Frua en 1957 à Carrozzeria Ghia, pour qui il devient chef-designer, et dessine entre autres les modèles « Ghia-Aigle » et Renault Floride et Caravelle en 1958.
----------------------
Histoire chronologique de l'ancienne marque automobile " Frua ", Italie 1937 - 1957.
1930 à 1970, Pietro Frua est un designer automobile italien, actif en particulier pour Pininfarina, Frua, et Ghia.
1937, la carrosserie Frua fut crée par Pietro Frua, mais la guerre stoppe tout activité.
1944, il a l’opportunité de racheter un bel atelier, bombardé, il le retape, l’équipe pour la carrosserie et embauche 15 personnes, la reprise se fait il collabore alors avec les grands constructeurs.
Un design connu et reconnu, il fut désigné « Le roi de la mode de l’automobile mondiale », rien que ça, dans les années 50, Pietro Frua a dessiné des autos pour presque tous les grands constructeurs européens.
1946, la première création de son cabinet de design correspond à une voiture « fuoriserie » comme seuls les Italiens ont développé ce concept, une « barquette » sur une base de Fiat 1100C Frua Spider.
1950, durant toutes ses années Pietro Frua consacra son activité essentiellement sur des modèles Fiat, également appelé par d'autres marques italiennes comme Maserati et Lancia ou étrangères comme Panhard et Renault.
1950 à 1957, le client principal de Frua, c’est Maserati qui lui confie la série des A6G, la première série des 2000 comprend 5 Spider et 1 Coupé, suivent les A6GCS/53 et les A6G/54 Coupé et Spider, ce sont 19 autos qui seront ainsi carrossée par Frua.
1957, il vend son atelier, en fait c’est Luigi Segre qui est venu le chercher pour devenir le designer en chef de Ghia, c’est chez Ghia qu’il dessine celle qui sera la plus produite de ses créations : la Renault Caravelle.
1957, il vend son entreprise Frua à Carrozzeria Ghia, pour qui il devient chef-designer, et dessine entre autres les modèles « Ghia-Aigle » et Renault Floride et Caravelle en 1958.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|